Qui Suis-Je ?

Durant la première partie de ma vie, j’étais très peu en conscience de mon corps et de son fonctionnement. 

Je n’accordais qu’un soin très relatif à mon hygiène de vie, et je  minimisais beaucoup l’impact de mes comportements sur mon organisme. 

J’avais la chance d’être « en bonne santé » et l’illusion que cela durerait toujours.

Puis, j’ai expérimenté la maternité, la maladie de mes proches, et la dégradation de mon état de santé, autant de situations qui m’ont offert l’opportunité d’une véritable prise de conscience.

« Ce corps, qui me porte et me transporte, 

Comment en prendre soin?

Comment est-il fait? Comment fonctionne-t-il? 

De quoi a-t-il besoin? Qu’essaye-t-il de me dire? « 

Ma volonté de jeune maman de prendre soin de mes enfants m’a fait me pencher sur le lien étroit entre alimentation et état de santé. Ce qui m’a amené à me questionner sur les modes de production et de consommation de nos aliments, et l’absolue nécessité de la préservation de notre environnement.

Grâce à la maladie, qui s’est invitée dans mon entourage, j’ai observé l’intérêt certain et le bénéfice non négligeable, face à des pathologies graves et à des traitements lourds, d’un accompagnement pluridisciplinaire et d’une prise en charge globale.

Traverser tout cela m’a permis de mesurer l’impact du stress, des émotions, sur notre physiologie, et l’importance de repenser notre approche de la santé, en prenant en compte toutes les dimensions de l’être

J’ai redécouvert des savoirs ancestraux, comme les stimulations des zones réflexes, ou les vertus médicinales des végétaux, qui peuvent dans de nombreux cas, soutenir les fonctions organiques.

 

Enfin, chacune de ces expériences m’a ouvert les yeux 

sur une autre réalité: si nos corps sont semblables, 

nos terrains sont multiples et différents. 

Un conseil de santé  se doit donc d’être adapté et individualisé

 

La Naturopathie,

l’Empowerment au service de la santé

Egalement, j’ai réalisé qu’il est primordial d’agir en amont sur les déséquilibres de terrain pour favoriser l’état de santé. Mais que pour cela il est nécessaire que chacun se réapproprie la connaissance de son corps et de son fonctionnement. 

A ce titre la Naturopathie est un véritable levier d’autonomisation.

En ma qualité de Naturopathe, je suis dépositaire de différents savoirs et savoir-faire; je ne les détiens pas. 

Ces connaissances et ces outils m’ont été confiés pour que je les porte, que je les diffuse, et que je les transmette à mon tour.

La Naturopathie, c’est l’art de maintenir l’état de santé, 

Elle est, et doit rester à la portée de tous.

Formation

J’ai choisi d’étudier au sein d’une école qui transmet les valeurs qui me sont chères:  l’éthique, l’approfondissement des connaissances, la rigueur dans les enseignements, l’expérimentation, le sérieux, la fiabilité,  et le chemin vers l’autonomie

J’ai également choisi Aesculape, pour son engagement au sein de la Féna (fédération d’écoles de Naturopathie) et son implication dans la promotion et la reconnaissance de la profession.    

Au terme de mes 3 ans de formation, j’ai passé et validé l’examen de certification de la Féna en Décembre 2017 .

Le Choix de l’Itinérance

Pour être au plus près de celles et ceux qui souhaitent (re)prendre la responsabilité de leur état de santé, j’ai fais le choix d’un exercice itinérant de la naturopathie.

Je vous reçois dans mon cabinet, dans la Loire, et je me déplace également à domicile, et dans différents lieux partenaires afin de proposer des consultations naturopathiques, des séances de Réflexologie, des ateliers et des conférences.

Fermer le menu